Phryné

Marine 2010 Daum édition d'art 375 ex h.48cm

Une première version créée en 1997 pour le mariage d'une nièce à Ste.Marine dans le Finistère : 'l'accueil Ste.Marine' - le vent de la mer, l'ample générosité à se donner, telle Iseult reconnaissant enfin Tristan : « Elle ouvre ses bras tout grands : 'Me voici, prends-moi' ».
L'année suivante j'accordais le même geste à Jeanne d'Arc pour son église de Rouen. Douze ans plus tard, Daum l'a reprise en cristal.

38


Phryné 2012 Daum 375 ex h.38cm

L'amante du sculpteur Praxitèle (modèle de l'Aphrodite de Cnide). Mise en procès, son avocat, à court d'argument, lui ôta son voile à l'éblouissement de ses juges : tout dans son empreinte de pudeur, sa cambrure, sa tête pensive et l'arrachement de son bras, tout nous laisse deviner la présence de ce grand voile dont elle est encore désemparée et qui l'habite plus que jamais de mystère (cf.p.suivante).

Dans sa création d'origine, 'la Dame au magnolia', cette femme était parée d'un voile en forme de pétale de magnolia et que j'imaginais en pâte de verre semi-transparente. Techniquement le défi était difficile pour Daum, jusqu'à ce que le Directeur Artistique me dise : 'ôte son voile' :
« Phryné » - free-née.

la Dame au magnolia
Marine