grésillement
marbre 2003 h.42cm
61

      Qu'est-ce qu'être classique en sculpture ? Avancer selon ce que je sens juste, tout en prenant mes repères au plus vif et heureux des Grandes Traditions ?
      Je ne vais pas redire combien j'aime aller mes propres débats et désirs, mes séductions et mes rêves, avec la chance d'avoir eu la main libre.
      Mais si personnelle soit-elle, cette expression tient d'une culture et de Traditions, de ce qui m'a été donné des miens et qui fut appris... J'aime reconnaître ce dû et le rendre. Classique donc, mon attention à des Maîtres des arts plastiques. Ainsi l'exposition de Moore en 1977 aux Tuileries qui délivra le coup d'envoi : c'était avec un vieil ami, Jean Robichez, sculpteur et fabuleux connaisseur critique des avancées de l'art moderne ; puis ce furent les Cyclades, Brancusi, et surtout De Staël, en 1981, tandis que l'attrait pour Rodin et Michel-Ange me gardait distant… alors qu'était plus vive mon attention aux Grecs, aux Précolombiens, aux Africains, à la Préhistoire… Voilà ma Tradition, mon classicisme, où je reconnais qu'il n'y a rien d'un conformisme aux modes d'art contemporain et à leurs mots d'ordre. J'ai tenu compte sans tenir compte de ces vagues de modernité, tandis que j'ai aimé sentir et réagir au plus vif et savoureux des grandes Traditions. Là où il m'importe d'être libre, moi-même - fidélité créatrice.