27




Ste Jeanne d'Arc
bronze à l'Eglise Ste Jeanne d'Arc de Rouen
fonderie du Gour 25.4.1999   h 172cm


Dans le recueillement de son église, place du Vieux Marché, cette sculpture de Sainte Jeanne d'Arc exprime sa présence rayonnante depuis son ciel, transfigurée : une expression toute de douceur et d'aménité.
Jeanne est ici l'accueil et l'invitation à la rejoindre en son bonheur de femme - une femme au visage d'innocence et désormais accomplie, "entrée dans la joie de son Seigneur", dans leur noce de feu.
Jeanne est ainsi ange de bonne nouvelle nous rapportant, sur fond de malheur et de guerre, l'étonnant "message de paix" de l'Évangile : elle dont le courage et les combats étaient mus par l'ardent désir de rendre aux siens le bonheur promis.
Jeanne témoigne alors d'un autre sens que prendrait son épreuve, là où il n'est plus des flammes du bûcher que le feu de l'amour dont elle semble embrasée et dans lequel elle nous entraîne et nous accueille.
Car Jeanne, au coeur de l'église, n'est plus seule à seule avec son épreuve : elle partage sa flamme, elle s'écarte pour susciter nos propres flammes et en étendre le buisson ardent; tandis qu'en ses rouge et or, elle reflète le Christ ressuscité vis-à-vis d'elle dans les vitraux.