"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, la terre était vague et vide...". La Genèse biblique raconte une création du monde, de terre et de ciel, qui serait le début absolu. L'Évangile de Jean va plus directement en intériorité, à la vérité de chacun de nous : "Au commencement il y avait la Parole (autrement dit le Langage)... et ce Langage était Dieu".
Dans notre civilisation d'efficacité, c'est toujours au Dieu créateur de terre et de monde qu'aiment s'identifier les hommes qui agissent et entreprennent. Et les artistes qui créent. "Ils oublient, rappelle Jean Grosjean, que Dieu n'est pas Dieu parce qu'il a fait le monde, parce qu'il a inventé quelque chose, non, Dieu est Dieu parce qu'il est en conversation, parce qu'il y a du langage chez lui". De fait, comment chacun de nous est-il venu au monde sinon aux confluences du langage ? L'évangéliste précise : "C'est dans le langage (ou la parole) que se trouve la vie". La parole est dialogue, elle est échange entre celui qui parle et celui qui écoute et répond. La parole responsabilise. Elle amène la personnalisation de chacun. Elle établit sa différence, son intériorité, sa solitude, tout en franchissant cette distance, puisqu'elle rapproche, qu'elle est cor-respondance. Et plus encore, sa discrétion, son effacement est de ne s'exprimer que pour susciter la réponse de l'autre : l'amener à lui-même. C'est ainsi que la parole crée. Elle crée les tensions et accords des uns aux autres - leurs harmonies.
Comment n'aurais-je pas rêvé d'une sculpture qui serait création d'un langage : un langage sculpté venant doubler le langage de la parole et de l'écriture, afin de pallier ses limites ? Comment n'aurais-je pas rêvé de saisir la chance d'un langage qui mette en relation autrement que l'échange parlé ? Comment ne pas goûter l'aventure de m'exprimer en creusant ma distance avec l'autre et essayant de l'atteindre, si bien que je sois établi, par cette relation même, par cette sculpture, dans une intériorité que je n'aurais jamais connue sans lui.
Genèse, génie, geste créateur... l'enjeu n'est-il pas alors de s'ingénier à ce que tel marbre, telle terre, tel bronze... atteigne force de langage, éloquence, pertinence : langage tacite certes, parole de silence, mais parole par la netteté, la concision, le feu, la gravité, l'élégance, l'allusif, le dire-sans-dire, la discrétion.... Ce que Jean Grosjean reconnaissait : "Votre sculpture n'est pas représentative, mais signifie comme une écriture".


la création
marbre h. 57 cm - 1982
7