la Phocéenne majeure 135cm
fonderie du Gour 1998 n°1/8
détail / vue entière

l'aigue-vive
bronze Landowski fondeur
n°2/8 2002 h.115cm
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" Ce n'est pas votre matière ! "
Une femme a genoux sur deux marches du tournant d'un escalier, telle était la destination du premier tirage en bronze de cette sculpture. Lors de la ciselure du second tirage, destiné à ce socle en bois, il s'est avéré qu'un manque devait être comblé, là où la jambe s'ajuste contre le montant de bois : une plaque de 12cm sur 8 devait être rapportée, soudée puis ciselée en continuité du reste de la jambe. Chirurgie esthétique. Le ciseleur va chercher un morceau de bronze au rebut d'une autre sculpture - un rebut dont les plissements et le grain de surface s'apparentaient approximativement à la peau de ma sculpture. La plaque est donc dessinée, découpée, mise en forme, soudée, et son apparence semble effectivement se fondre avec le reste de la jambe. En cette zone d'ombre discrète, j'en serais peut-être resté à une économie de traitement, à une ciselure sommaire, si l'ouvrier ne m'avait fait la remarque : "Ce n'est pas votre matière". Autrement dit : "comment pourriez-vous vous appropriez la matière (la surface ciselée) d'un autre sculpteur pour la rapporter sur votre propre sculpture ?" Il me revenait, là, à ce haut de l'entrejambe de ma sculpture (de "ma" femme), de lui rendre sa fierté, son apprêt singulier; je devais lui créer une "matière" venue de ma main et à nulle autre pareille, avec nulle autre interchangeable. De bronze à peau, en serait-il ainsi de l'oeuvre de nos caresses ?