Phryné

Marine 2010 Daum édition d'art 375 ex h.48cm

Une première version créée en 1997 pour le mariage d'une nièce à Ste.Marine dans le Finistère : 'l'accueil Ste.Marine' - le vent de la mer, l'ample générosité à se donner, telle Iseult reconnaissant enfin Tristan : « Elle ouvre ses bras tout grands : 'Me voici, prends-moi' ».
L'année suivante j'accordais le même geste à Jeanne d'Arc pour son église de Rouen. Douze ans plus tard, Daum l'a reprise en cristal.

38


Phryné 2012 Daum 375 ex h.38cm

Amante du sculpteur Praxitèle, Phryné fut le modèle de la Vénus de Cnide : soit l'audace de la première sculpture de femme nue en Grèce vers -350. Mise en procès pour irréligiosité, son avocat, à court d'argument, lui ôta son voile, livrant ainsi sa beauté et par là acquittée. Même geste d'audace, en 2011, je présentais à Daum un modèle de femme avec un     voile ; le Directeur artistique était gêné par l'attache de ce voile, jusqu'à ce qu'il me dise 'ôte son voile' - et voilà Phryné dans sa beauté contemporaine, éclose dans les bleus et mauves du cristal.
    Elle a été chosie par l'Elysée en Trophée du Prix de l'Audace créatrice , et remise par le Président de la République, le 15 septembre 2016, à l'Entreprise Robertet des matières aromatiques à Grasse.
    'Dans un grand vent de fleurs'.

la Dame au magnolia

Marine