62

se confier
     "Le monde n'existe que dans la mesure où il se confie à nous; et nous ne parvenons à exister, si peu que ce soit, qu'aux heures où nous acceptons de nous confier à lui". Telle fut, d'après François Cheng, la libéralité du peintre Shitao ("La saveur du monde").
     Lorsque je suis venu à la sculpture, sur le tard, j'étais intimement convaincu que la vie est d'une prodigalité, d'une générosité, d'une délicatesse infiniment variée, mais terriblement sensible à nos méprises. Ainsi la beauté, la tendresse d'une femme. Un monde qui n'existe que dans la confiance de se confier à nous, la confiance que nous savons lui accorder par la même libéralité sans mesure, la juste abondance à lui correspondre. Un jeu d'harmonies complexes et sans cesse renouvelées, où plus on progresse, plus s'éprouve le sentiment d'être en deça, sinon en méprise - comme le dit encore François Cheng : "le sentiment intime, désolant, d'une inadéquation au monde, d'une inadéquation à soi".
     Ainsi par ma sculpture, ce qui s'est cherchée et entraînée, c'est une correspondance, un accord, une harmonique avec ce qu'il m'est donné de vivre, et avec ceux et celles qui m'habitent ou qui se confient à moi ou à qui je me confie. Ainsi mes sculptures exprimant ces harmoniques qui se cherchent - cette sérénité au travers de mes débats et par delà.
stature
marbre 03 h.40cm