ACCUEIL

Femme et féminité



< RETOUR    | 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 |   SUITE >


Deux hirondelles (Lalique)
1906 11cm Musée Arts Déco.
Croissant de lune (Gallé)
1884 11cm col.priv.
Vase 'Perce neige' (Daum)
1904 29cm col.priv.
La Perle (Ch.Maillard)
1905 bronze col.priv.

L'usage n'est plus privé et domestique, sinon individuel, comme un plaisir solitaire (ne serait-ce que par leur taille), mais, au plus probable, l'usage est collectif, soit comme signalétique (dans la vallée de Côa), soit pour des réunions dont on ignore le sens (certains disent chamanisme). Il semblerait que ce soit un univers d'hommes, ou dominé par des hommes, ayant une empreinte mâle plus marquée (l'art animalier) et correspondant au métier des hommes (la chasse), tandis que l'univers de la taille, du façonnage et de l'usage des outils, objets et statuettes sculptés est plus en main des femmes et à leur destination (sauf les armes).

     Ceci ne fait que renforcer les interrogations. Quel sens avaient ces statuettes féminines séduisantes d'attrait ? Quel usage : plaisir solitaire, pendentif, amulette, présence domestique, accompagnement des morts ? Pourquoi alors est-ce le versus femme qui est privilégié ? Pourquoi il n'y a quasiment pas de statuettes d'hommes (sachant pourtant quelques statuettes ambivalentes, mi-phallus, mi-vulves, et sachant aussi quelques statuettes animalières) ?


     Pourquoi à l'inverse, dans la grande peinture-gravure des grottes et dans la petite gravure des ustensiles - dans cet art de l'image non sculptée - pourquoi il n'y a quasiment pas de figure humaine, féminine ou masculine, mais seulement un bestiaire, sauf des signes abstraits pour dire la femme (vulve) ou l'homme (phallus)? Quel étonnant partage de l'art plastique : grande peinture animalière contre petite statuaire féminine ! Et l'homme ?
     On ajoutera, côté sculpture, qu'il s'agit de la matière la plus familière à la main et au regard de l'homme ou de la femme, là où cette main est la plus sensible et habile, depuis des milliers de générations : la pierre, le silex, l'ivoire, l'os, le bois…une matière dense et résistante, qui prend corps, qui restitue de la corporéité, qui entretient l'illusion d'une séduction charnelle, qui objective un objet de désir, qui restitue, en trois dimensions, une figure d'attrait, mais cela à petite taille de la main (de 3 à 20cm)… Tandis que côté peintures et gravures des parois, il s'agit de projections d'images d'animaux en deux dimensions, à grande échelle, à taille réelle - sauf les gravures modestes mais fort habiles sur les armes et ustensiles.


< RETOUR    | 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 |   SUITE >