ACCUEIL
Femme et féminité

< RETOUR    | 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16


Enclenchement (Moore)
1970 marbre 315cm
Trois anneaux (Moore)
1966 pierre 269cm
Nu couché (Moore)
1939 orme 208cm
Pièces en lame de couteau
1962 (Moore) bronze
(photo aux Tuileries 1976)

     Une telle dissymétrie structurelle ne permet-elle pas de comprendre, depuis la nuit des temps, le regard d'homme privilégiant la femme et son geste qui la sculpte ? Reste la raison ultime.

Sculpter c'est entreprendre, prendre à bras le corps et mettre en forme, c'est rendre et accomplir, tandis que dessiner ou peindre, c'est, en gardant la distance, restituer l'image. L'homme de la préhistoire savait dessiner ce qui n'était qu'animal, tandis que la femme, avec qui il faisait corps, lui était comme impossible à peindre, mais aisée et agréable à sculpter.








Références iconographiques :
Cartons n°1-2. Préhistoire ; 3. Antiquité ; 4-5. Moyen-Âge ; 6. XVIe ; 7, XVIIe ;
8, XVIIIe ; 9-10, XIXe ; 11-12, Rodin ; 13, Art nouveau ; 14, XXe ; 15-16, Moore.

Les Eyzies-de-Tayac (Ed.du Patrimoine 2005) : 1,1 ; 2,1.
La femme des origines. Claudine Cohen (Belin 2003) : 1,2 à 6 ; 2,2 à 6.
Atlas de l'Egypte ancienne (Nathan 1981) : 3,1.
Les merveilles du Louvre (Hachette 1958) : 3,2 à 4 ; 5,2 ; 6,4 ; 7,1,3 ; 8,3,4 ; 10,1.
L'Art français. Chastel (Flammarion 1993) : 3,5 ; 4,2 ; 5,1,3 ; 6,2,3,5 ; 7,2,4,
Mille sculptures des Musées de France (Gallimard 1998) 5,4,5 ; 6,1 ; 7,5,6 ; 8,1,2 ; 9,2,3,4 ; 14,2,3
La sculpture moderne. Hammacher (Cercle d'art 1971) : 9,1 ; 14,1,4.
Paris, femmes de rêve. Gaillard (Développement 2003) : 9,5.
Sculptures XIXe (Bx.Arts 1996) : 10,2 ; 11,4.
Rodin. Laurent (Chêne 1988) : 11,1,2,3 ; 12,2,3,4.
Rodin. Jarrassé (Terrail 1993) : 12,1.
Art nouveau retrouvé. Draguet (Seuil 1999) : 13,2,3,4.
Moore. Jianou (Ed.d'art 1968) : 15,1 ; 16,3.
Moore. Melville (Weber 1971) : 16,2 ;
Moore (XXe siècle 1972) : 15,2,3 ; 16,1.
Michel Coste (1976) : 16,4.


< RETOUR    | 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16